Série 01 – Les fondamentaux du management (1/3)

Pour un jeune manager, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des modes et des référentiels de management.
Pour avoir longuement étudié la littérature dans ce domaine et pour avoir pratiqué pendant plus de 20 ans, j’ai acquis une vision simple (d’aucun dirait simpliste) du management.
Pour moi, le management c’est :

1) Un processus orienté vers l’atteinte d’un objectif. 5 verbes permettent de définir ce processus :

  • PLANIFIER : Définir les résultats attendus et les moyens
  • ORGANISER : Organiser les moyens (Méthodes, Compétences et outils)
  • DIRIGER : Diriger hommes et processus
  • CONTRÔLER : Contrôler les résultats versus les objectifs
  • AMÉLIORER : Améliorer processus, produits et services

2) Trois domaines que sont :

  • Le métier (c’est le domaine des processus)
  • L’équipe (c’est le domaine de la motivation)
  • Le manager lui-même (c’est le domaine du développement personnel)

Au final, le croisement des cinq processus de management avec les trois domaines d’application donne les quinze missions du manager opérationnel.

Alain WIND
http://www.dekades-conseil.com

21.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management

Laisser une réponse

Vous devez être connectépour commenter.