Série 01 – Les fondamentaux du management (3/3)

Pour définir ce qu’est le management, précisons tout d’abord dans quel cadre nous souhaitons nous situer : celui de l’entreprise.
L’entreprise est une façon de réaliser une action organisée dans le but d’atteindre un résultat. Par entreprise, nous entendons toute organisation qu’elle soit privée ou publique, à but lucratif ou non.

Dans ce cadre, le management assure la définition du résultat à atteindre (C’est le domaine de la Planification), définit les ressources et compétences requises et les organise (C’est le domaine de l’Organisation), pilote les processus et les ressources pour réaliser l’objectif (C’est le domaine de la Direction), vérifie et mesure la bonne atteinte de l’objectif (C’est le domaine du Contrôle) et cherche en permanence à améliorer les éléments du système (C’est le domaine de l’Amélioration).

Manager c’est donc :

  • Planifier : définition du résultat à atteindre = l’objectif
  • Organiser : les ressources et compétences requises vs objectif
  • Diriger : les processus et ressources vs objectif
  • Contrôler : vérifier et mesurer la bonne atteinte de l’objectif
  • Améliorer : être en permanence en démarche d’amélioration

Ces 5 verbes définissent complètement le domaine du management et s’enchaînent dans un véritable cycle de vie qui représente l’amélioration continue des pratiques de l’entreprise pour atteindre l’excellence.

Notez au passage que cette vision du management constitue une formidable synthèse de plus d’un siècle de management entre FAYOL (1906) et son PODC (Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler ) et DEMING (1951) et son PDCA (Plan, Do, Check and Act). Cette structure en 5 verbes constitue d’ailleurs la colonne vertébrale de la norme de management ISO 9000 version 2000.

Alain WIND
http://www.dekades-conseil.com

23.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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