3 Etapes clés pour mieux se connaitre et mieux manager

Cet article est l’introduction à une série de 3 articles sur la connaissance de soi. A l’issue de cette série vous saurez d’une part en un temps court approfondir la connaissance que vous avez de vous-mêmes et à plus long terme mettre en place des habitudes de vie, des réflexes, vous permettant d’améliorer la connaissance de vous-même tout au long du chemin de la vie.

Nous nous connaissons peu

En général, nous nous connaissons peu. Cette situation nous rend vulnérable. Une bonne partie des événements négatifs que nous avons vécus sont dus à un manque de connaissance de soi. Sans cette connaissance, on ne peut pas obtenir grand chose de la vie ou avoir des relations harmonieuses avec les autres. Vos projets, votre mariage, vos relations, votre réussite professionnelle tout ceci risque de ne pas réussir si, à la base, vous n’avez pas une connaissance adéquate de vous-même.
La connaissance complète de soi est une démarche qui prend beaucoup de temps et qui n’est jamais complètement achevée.

3 techniques pour parcourir rapidement 80% du chemin dans la connaissance de soi.

Il est cependant possible de parcourir rapidement 80% du chemin en adoptant les 3 techniques suivantes :

  • S’observer pour mieux se connaître
  • Observer les défauts des autres
  • Expérimenter pour avancer

Dans les 3 prochains articles nous verrons comment mettre en œuvre ces 3 techniques.

La connaissance de soi joue un rôle essentiel dans le leadership et l’autorité

Dès le moment où vous commencez à voir clair en vous, vous avez déjà plus de moyens pour affronter les défis de votre vie. Et ceci vous donne un élan pour mobiliser vos forces et accéder à un mieux-être. Ainsi, vous progressez chaque jour grâce à cette habitude que vous avez prise de vous étudier et d’être lucide par rapport à vous-même.
Cette force intérieure que donne une meilleure connaissance de soi transparait à l’extérieur. Elle mobilise les énergies et donne envie aux gens qui nous entourent de vous suivre et d’apprendre à vos côtés. Elle joue un rôle essentiel dans le leadership et l’autorité.

« La vraie connaissance ne peut venir que de l’intérieur. »
Alain Wind

22.04.2010 · PierreH · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 02 - Développement personnel

Laisser une réponse

Vous devez être connectépour commenter.