Les 6 techniques d’ajustement de la pensée positive

« Le problème n’est pas que nous avons des problèmes. Le problème est de s’attendre à ne pas avoir de problèmes et de penser que d’avoir des problèmes est vraiment un problème. » Theodore Rubin ( psychiatre et écrivain américain)

Soyez conscient qu’il est normal d’avoir des baisses de moral et face à ces baisses de moral, remettez-vous en mémoire vos valeurs et vos priorités de vie. Acceptez le fait que certains ajustements d’attitude puissent être nécessaires, et apprenez ces six techniques d’ajustement d’attitude éprouvées qui permettent de renouveler une attitude positive.

Technique d’ajustement numéro 1 : « le bon côté »

  • Prenez du recul jusqu’à ce que vous ayez une perspective positive.
  • Peu de choses sont réellement graves ou sérieuses, peu d’événements peuvent mettre une attitude positive à l’épreuve au delà de l’ajustement à un nouveau changement de mode de vie (déménagement, changement de carrière…cf facteurs de stress).
  • Cherchez l’avis de quelqu’un d’autre, laissez passer une nuit ou 48h…
  • Cherchez toujours à voir dans les événements – surtout les négatifs – le bon côté, et positivez en tournant le négatif en dérision et en jouant la lorgnette de l’humour
    Exemple : une action qui perd en bourse
    lorgnette positive : la bourse m’aide à faire des économies en m’obligeant à conserver quand j’aurais voulu vendre et dépenser

Technique d’ajustement numéro 2 : Jouez vos atouts gagnants

  • Listez les facteurs positifs de votre vie et y penser, en parler, et s’accorder du temps pour ces facteurs positifs (la famille, le sport, les amis…)

Technique d’ajustement numéro 3 : Simplifiez !

Eliminez

  • les petits soucis qui mis bout à bout = négativisme
  • des biens inutiles qui encombrent l’espace et l’esprit
  • trop d’engagement, la course en permanence
  • déséquilibre carrière / famille
  • conserver des relations qui n’apportent rien

En cas de problème qui ne cesse de vous préoccuper trouvez la meilleure solution possible en utilisant un processus rationnel : les faits, toutes les possibilités, avantages inconvénients, plus éventuellement l’avis d’un conseiller

  • Soyez satisfait de la solution.
  • Une fois la décision prise, consacrez-y tous vos efforts, même si la décision n’est pas idéale

Technique d’ajustement numéro 4 : Isolez

  • Minimiser les facteurs négatifs en donnant de l’importance aux facteurs positifs de votre vie

Technique d’ajustement numéro 5 : Transmettez votre attitude positive aux autres

  • Rencontrer des gens et transmettez votre attitude positive, cela vous renforcera dans votre comportement.

Technique d’ajustement numéro 6 : Améliorez votre image à vos propres yeux

  • Soignez votre tenue vestimentaire, votre look, votre forme physique.
  • Rappelez-vous vos valeurs et vivez selon vos valeurs.
  • Soyez conscient de la connexion entre votre image de vous, votre forme physique et votre attitude

Alain Wind

20.04.2010 · PierreH · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 02 - Développement personnel

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