Mieux Se Connaitre – Partie 3 sur 3

Observer les défauts des autres

« Les défauts des autres sont une lumière sur nous-mêmes.«

Nous avons tous notre propre perception de nous-mêmes; perception probablement différente de celle des gens qui nous entourent. Pour s’améliorer, il faut avoir le courage de se voir tels que nous sommes avec nos qualités et nos défauts. Seulement voilà, il est beaucoup plus facile de reconnaître les défauts des autres plutôt que nos propres imperfections.

« Le plus souvent, les problèmes que l’on a avec les autres ne sont que le reflet de ceux que l’on a avec soi-même. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Puisque nous avons tous une tendance naturelle à voir les défauts des autres, pourquoi ne pas transformer cette tendance en opportunité pour apprendre des choses sur nous-mêmes.

Voici comment : dès que vous voyez un nouveau défaut chez quelqu’un, interrogez-vous afin de déterminer si vous possédez celui-ci.

Si vous ne le possédez pas, poursuivez votre recherche pour trouver un défaut similaire chez vous.

Si vous ne trouvez toujours pas, élargissez davantage votre recherche en cherchant des sujets même éloignés du défaut que vous avez perçus chez autrui.

Si vous cherchez vraiment, vous verrez qu’il est toujours possible de trouver chez soi un élément à améliorer relié de près ou de loin au défaut que vous avez identifié chez l’autre.
Le fait d’avoir identifié chez vous un élément à améliorer (relié au défaut de l’autre) modifiera votre attitude face à cette personne. En particulier, ceci vous donnera une bonne dose d’humilité. En nous regardant comme nous regardons les autres, nous devenons beaucoup plus tolérants et compréhensifs à leur endroit.

Développez le réflexe de faire votre autocritique à chaque fois que vous voyez un défaut chez quelqu’un d’autre. Cette critique de vous-même vous fera remettre en question votre comportement; ce qui est une très bonne façon d’apprendre à mieux se connaître.

Alain Wind

http://www.dekades-conseil.com/

26.04.2010 · PierreH · Pas de commentaires
Tags: ,  · Posté en: 02 - Développement personnel

Laisser une réponse

Vous devez être connectépour commenter.