Série 04 – Les 5 domaines du développement personnel

Dans mon premier article sur « Les fondamentaux du management », j’ai cité trois domaines de management :

  • Le métier (c’est le domaine des processus)
  • L’équipe (c’est le domaine de la motivation)
  • Le manager lui-même (c’est le domaine du développement personnel)

Nous avons parlé des processus et de l’équipe et il est maintenant temps d’ouvrir le chantier du développement personnel.

La démarche de développement personnel consiste tout d’abord à mieux se connaitre. Savoir qui on est. Quelles sont les valeurs les plus importantes pour soi, qu’est-ce qui me tient vraiment à cœur.
Ensuite il va s’agir de savoir ce que l’on veut devenir en formalisant son projet de vie : ses priorités, ses objectifs.
Enfin, une fois que l’on a défini ce que l’on veut devenir, il va s’agir de mettre en place les méthodes pour réaliser son projet de vie et devenir qui l’on veut être.

Une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs et de son projet de vie va permettre de renforcer sa confiance et son estime de soi, et d’être à l’aise dans sa relation à l’autre. Confiance en soi et aisance dans sa relation à autrui sont des éléments tout à fait fondamentaux dans la réussite du manager. Avant tout le manager doit être un communiquant qui inspire et dirige. Pour bien diriger les autres, il faut bien entendu commencer par bien se diriger soi-même.

Si nous reprenons les 5 verbes du management déjà cité à savoir : PLANIFIER, ORGANISER, DIRIGER, CONTRÔLER et AMÉLIORER, leur traduction en terme de développement personnel pourrait être :

  • Mieux se connaître
  • Définir ses valeurs, priorités et objectifs
  • Vivre selon ses priorités
  • Faire régulièrement le bilan
  • Se réaliser

C’est cette trame que l’on peut parcourir en boucle pour constamment progresser et « être en projet » dans sa vie. Détaillons un peu ces points :

* Mieux se connaître

La connaissance de soi est un processus qui se construit tout au long de la vie, en relation avec les autres et avec l’environnement.
La connaissance de soi est la première étape du développement personnel. Elle va permettre de mettre au grand jour les valeurs qui nous tiennent à cœur et les principes selon lesquels nous voulons diriger notre vie.
Chaque expérience vécue enrichit et permet de progresser dans la connaissance de soi pour peu que l’individu ait connaissance de quelques outils simples qui permettent d’enclencher la réflexion sur soi, et de profiter des événements de notre vie pour mieux se connaître.

* Définir ses valeurs, priorités et objectifs

Après ce travail sur la connaissance de soi, il va s’agir de comprendre et formaliser son système de valeurs. C’est la connaissance de ses valeurs qui va permettre ensuite de définir ses priorités de vie, c’est-à-dire ce qui est important pour nous, ce que nous rêvons de réussir, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Ces priorités sont nos ambitions, qui vont guider nos actions au quotidien. Il faut ensuite décliner de ses priorités des objectifs concrets dans chacun des rôles que nous voulons jouer.

* Vivre selon ses priorités et faire régulièrement le bilan

La formalisation de vos valeurs, priorités et objectifs va naturellement vous guider dans vos prises de décisions et l’organisation de votre Agenda.

* Faire le bilan

Il s’agit de prendre des périodes de recul pour savoir où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs.

* Se réaliser

Enfin, « Se réaliser » c’est intégrer la spirale positive du succès en améliorant votre capital personnel et professionnel. Dans ce dernier domaines, trois sujets sont particulièrement importants à gérer : Son salaire, ses compétences et son réseau.

Voilà en guise d’introduction sur un sujet plus que vaste.

N’hésitez pas à réagir et à apporter votre contribution.

Cordialement

Alain WIND
http://www.dekades-conseil….

27.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: ,  · Posté en: 02 - Développement personnel

Laisser une réponse

Vous devez être connectépour commenter.