Les rôles dans une équipe (3/3)

Choisir simplement les meilleurs n’est pas une garantie de succès, la performance des individus dépend des personnes avec lesquelles ils collaborent et de la synergie de l’équipe.
Une équipe bien équilibrée a plus à offrir qu’un savoir faire individuel spécifique !

L’efficacité de l’équipe dépend pour certains aspects de sa composition.

Les rôles dans une équipe

Meredith Belbin (Docteur en psychologie de l’Université de Cambridge) a mené des travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe (1981 – 2000). Il a identifié plusieurs rôles importants au sein d’une équipe et identifié  la différence entre rôle fonctionnel et rôle d’équipe :

  • Rôle fonctionnel : Fonction pour laquelle nous avons été engagés.
  • Rôle d’équipe : Façon de nous comporter, de créer des relations et d’apporter notre contribution.

Dans une équipe équilibrée, les rôles fonctionnels ainsi que les rôles d’équipe sont représentés. Il existe 9 rôles d’équipe. Une bonne équipe dispose de personnes pouvant jouer, à eux tous, les 9 rôles. Chaque individu est généralement « fort » dans 1, 2, voire 3 rôles. Aucun rôle n’est mieux ou moins bien que les autres.

Une équipe bien constituée au niveau des rôles, dispose d’avantages considérables :

  • Prise de décision efficace,
  • Moins de conflits,
  • Contribution reconnue de chacun,
  • Couverture contre les erreurs,
  • Ouverture par rapport au changement,
  • Efficacité du travail.

Voici les 9 rôles d’une équipe :

Coordinateur (CO)

Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision. Ils ont la capacité à amener les autres à concentrer leurs efforts sur des objectifs communs.

Ils sont adultes, sympathiques, ont confiance en eux et délèguent rapidement. Ils ont une vision large et actuelle des événements et inspirent le respect général. Ils croient généralement en une approche calme des problèmes cependant ils peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers, en raison de leur style de management différent.

Shaper (SH)

Les shapers sont des personnes dynamiques, pleines d’énergie et animées d’un grand besoin d’accomplissement.

Ce sont généralement des personnes extraverties et très dynamiques. Ils trouvent toujours une manière de contourner les obstacles. Ils sont têtus, autoritaires et réagissent généralement de façon émotive en cas de déception ou de frustration. Ils sont enclins à la provocation.

Ils peuvent réveiller un groupe de façon fantastique, notamment lors de complication « politiques ». Ils ne rechignent pas à prendre des décisions impopulaires.

Implementer (IMP)

Les implémenters disposent d’un bon sens pratique et d’une bonne dose de maîtrise de soi. Ils se montrent positifs lorsqu’il s’agit de travailler dur et abordent les problèmes de façon systématique.

Les implémenters sont généralement des personnes loyales qui s’intéressent à l’organisation et qui s’occupent moins de satisfaire leurs besoins personnels. Ils sont toutefois conservateurs, et ils peuvent manquer de spontanéité et présentent des signes d’inflexibilité.

Ils sont utiles à l’organisation, car ils sont fiables et font ce qui doit être fait.

Completer Finisher (CF)

Les completer finisher possèdent d’excellentes capacités pour la finition et témoignent du souci du détail. Ils ne commencent jamais quelque chose qu’ils ne peuvent pas terminer.

Ils sont habités par une anxiété intérieure, mais ils donnent l’impression d’être calmes. Ils peuvent se montrer intolérants vis-à-vis des personnes nonchalantes. Ils ne délèguent pas volontiers, car ils préfèrent exécuter les tâches eux-mêmes. Ils ont tendance à se faire trop de soucis.

Leur contribution est très importante dans les tâches qui nécessitent une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés. Ils savent déterminer les priorités en fonction de l’urgence.

Plant (PL)

Les plants sont des personnes novatrices et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs. Ils fournissent les germes et les idées qui amèneront les grandes évolutions.

Ils utilisent leur imagination personnelle et fonctionnent souvent de façon non-orthodoxe. Ils sont autonomes, intelligents et peuvent rencontrer des difficultés à communiquer avec des personnes qui sont sur une autre longueur d’onde. Les plants peuvent nier les éléments pratiques et être trop préoccupés pour communiquer efficacement.

Ils sont souvent nécessaires dans les premières phases d’un projet, lorsque le projet est complexe, ou lorsque le projet est bloqué ou n’évolue plus.

Monitor Evaluator (ME)

Les monitor evaluator sont des individus sérieux, prudents et qui savent se garantir d’un trop grand enthousiasme. Ils ne prennent des décisions que lentement, car ils préfèrent y réfléchir de façon approfondie. Ils ont généralement un esprit critique et perspicace.

Un bon monitor evaluator se trompe rarement. Ils manquent souvent d’énergie et ne sont pas en mesure d’inspirer les autres. Ils peuvent paraître ennuyeux ou critiques.

Les monitor evaluator conviennent parfaitement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre.

Resource Investigator (RI)

Les resource investigator sont souvent des personnes enthousiastes et extraverties qui comprennent rapidement. Elles communiquent facilement avec des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

Ce sont des négociateurs nés et ils sont animés par la volonté d’explorer de nouvelles opportunités et d’établir des contacts. Ils sont très curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés. Leur intérêt peut s’évanouir s’ils ne sont pas stimulés par les autres.

Ce sont les mieux placés pour établir des contacts externes et rapporter des idées. Ils sont aptes à réfléchir sans préparation.

Team Worker (TW)

Les team worker sont les membres de l’équipe les plus coopératifs. Ils sont généreux, sympathiques et compatissants vis-à-vis des autres. Ils savent écouter et sont généralement populaires au sein d’un groupe.

Ils se montrent sensibles dans leur travail et n’aiment pas les frictions. Leur tâche consiste à éviter que les problèmes inter-personnel surviennent au sein des équipes. Ils arrondissent les angles lorsque l’équipe est dirigée par un shaper.

Leur soutien a un effet positif sur le groupe. Ils ont tendance à se montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision.

Specialist (SP)

Les specialists sont des individus dévoués et fiers de leurs aptitudes techniques et de leurs connaissances. Leur priorité réside dans le maintien des normes professionnelles ainsi que l’extension et le maintien de leurs propres domaines.

Ils témoignent généralement d’un manque d’intérêt pour les autres. Ils n’apportent leur contribution que dans des domaines restreints. Ils s’attardent souvent sur les aspects techniques.

Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie. Ils possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de l’organisation est basé. Ils inspirent le respect, parce qu’ils en savent davantage que quiconque sur leur sujet de prédilection.

Les clés de l’efficacité d’une équipe

Au delà de la façon dont elles sont managées, les équipes efficaces se caractérisent par leur équilibre.

La meilleure composition de rôle dépend de la tâche qui doit être effectuée et de la situation dans laquelle le travail doit être effectué. Certaines combinaisons sont plus efficaces que d’autres en fonction de l’organisation concernée.

Il est essentiel d’être conscient de la composition des rôles d’équipes. Une équipe qui n’est pas équilibrée réalisera des prestations médiocres.

  • Trop de personnes dans un même rôle
  • Rôle(s) manquant(s)

Il est nécessaire de connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles préférés pour chaque personne de l’équipe. L’efficacité de l’équipe dépend des connaissances communes et de la compréhension mutuelle. Personne n’est parfait, mais une équipe peut être parfaite.

Une analyse de l’équipe va permettre :

  • D’identifier les doubles rôles ou les lacunes,
  • D’améliorer, pour les membres de l’équipe, la compréhension de leur propre rôle,
  • De créer d’avantage de compréhension entre les collègues par rapport aux atouts de leur rôle d’équipe respectifs,
  • D’offrir un point de référence qui permette aux membres de l’équipe de convenir de comment faire et répartir le travail.

En résumé

Il est important de se soucier autant de la manière dont une équipe fonctionne, que de ce que l’équipe fait.

Lorsque nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori.

Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres membres et les membres savent comment ils peuvent équilibrer l’équipe.

Alain WIND
http://www.dekades-conseil.com

25.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

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