Série 02 – Le management d’équipe – Le manager adaptatif

Le manager doit adapter son management au niveau de maturité des ses différents collaborateurs.

Pour commencer, précisons ce que nous appelons le niveau de maturité d’un collaborateur et pour cela, nous allons positionner le collaborateur sur deux axes :

  • L’axe de la conscience
  • et l’axe de la compétence.

Il y a quatre positions par lesquelles nous passons successivement :

  1. Etape 1: Incompétence Inconsciente
    Cette phase est celle du débutant. Vous n’avez pas idée de ce que vous ne savez pas.
    La « chance du débutant » intervient à ce moment la. Votre naïveté sur le sujet en question vous confère une grosse confiance en vous-même et peu parfois vous propulser assez haut, vous donnant l’impression que « ce n’est pas si difficile que ca ».
  2. Etape 2: Incompétence Consciente
    Dans cette phase, vous prenez la mesure de votre incompétence. Vous découvrez que cette nouvelle discipline à laquelle vous vous intéressez se trouve être plus étendue que vous ne pensiez auparavant.
    Cette prise de conscience peut vous décourager, ou au contraire vous pousser à aller plus loin. Votre intérêt pour le sujet joue grandement à ce niveau la. Car votre travail d’apprentissage commence quand vous savez ce que vous devez apprendre.
  3. Etape 3: Compétence Consciente
    Vous apprenez toujours, et cette étape peut prendre un certain temps. C’est une étape charnière qui vous permettra d’accéder au statut d’expert.
    Il est question d’acquisition de modes de pensée plutôt que de théories. Il s’agira d’assimiler les savoirs et de les intégrer à vos talents, voir à votre personnalité.
  4. Etape 4: Compétence Inconsciente
    Vous n’avez plus besoin de penser à ce que vous faites, vous êtes compétent sans avoir à fournir d’effort significatif.
    Certains experts ont parfois du mal à expliquer leurs concepts à des moins experts qu’eux. Tout cela leur semble si évident !

Ce modèle s’appelle la roue de Dilts. Cet outil vous permet de vous positionner vous et vos collaborateurs sur les différents domaines que vous devez maîtriser. Mais attention, ce modèle n’est pas statique mais au contraire les choses évoluent.

Un certain nombre de phénomènes viennent encore complexifier les choses :

  • La maturité est différente selon les collaborateurs. Dans une équipe, pour un même domaine, différents collaborateurs peuvent être à des niveaux de maturité différents
  • Pour un même collaborateur, la maturité est différente selon les domaines.
  • Pour un même collaborateur et pour un même domaine, la maturité évolue dans le temps.

Le manager doit adapter son management

On distingue donc quatre niveaux de maturité :

  • M1 : Je ne suis pas compétent et je ne le sais pas (Débutant)
  • M2 : Je ne suis pas compétent et je le sais (Junior)
  • M3 : Je suis compétent et je le sais (Senior)
  • M4 : Je suis compétent et je l’oublie (Expert)

Face à ces niveaux de maturité, le manager doit adapter son style de management pour être efficace.

  • S1: Style directif : Le niveau de maturité est faible. Il faut privilégier l’axe « tâche ». Le manager donne des ordres précis, contrôle le travail. Ce mode de management autoritaire doit rester exceptionnel.
  • S2 : Style persuasif : Le niveau de maturité croît. Il faut insister sur l’axe « relation ». Les collaborateurs gagnent en autonomie mais ils font l’objet d’un contrôle important.
  • S3 : Style participatif : La responsabilisation des collaborateurs augmente. Ils participent à la prise de décision.
  • S4 : Style délégatif : Une partie des responsabilités du manager sont transmises à ses collaborateurs.

Conclusion : la maturité des subordonnés influence le style de management. Celui-ci évolue en fonction de la situation. C’est ce qu’on appelle le management situationnel ou adaptatif.

L’adaptation est donc le maître mot en management ce qui nécessite une excellente écoute de ses collaborateurs.

N’hésitez pas à réagir et à compléter cette discussion.

Alain WIND
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28.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

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