Série 02 – Les 5 domaines du management d’équipe

Si nous reprenons les 5 verbes du management déjà cités à savoir : PLANIFIER, ORGANISER, DIRIGER, CONTRÔLER et AMÉLIORER, leur traduction en terme de management d’équipe pourrait être :

  • Développer la vision
  • Organiser les moyens
  • Diriger par la motivation
  • Contrôler les activités
  • Améliorer les compétences

C’est cette trame que l’on peut parcourir en boucle pour constamment développer la performance de l’équipe et le plaisir au travail. Détaillons un peu ces points :

Développer la vision

Nous commencerons par définir ce que sont vision et projet. Formuler une vision, c’est

  • Décrire ce que nous cherchons à être, les buts que nous poursuivons.
  • Décliner les bénéfices pour les parties prenantes, c’est-à-dire ce que les clients, les collaborateurs, les partenaires et les actionnaires peuvent retirer de l’accomplissement de la vision.
  • Préciser le projet (stratégie) qui mène à la vision c’est-à-dire le « comment ».

Il faut insister sur la double nécessité de formaliser et de partager vision et projet aussi bien en amont (lors de sa construction) qu’en aval lors de son exécution.
Ceci permet :

  • de donner du sens aux actions quotidiennes (voir fable des tailleurs de pierres).
  • D’assurer la cohérence des actions dans l’équipe,
  • et aussi de concentrer les efforts des collaborateurs sur les vraies priorités.

Organiser les moyens

Pour l’essentiel, l’organisation consiste à franchir un certain nombre d’étapes qui aboutissent à une action organisée.

Nous distinguerons 5 grandes étapes :

  1. Définir et distribuer les objectifs de la période
  2. Définir et associer les moyens aux objectifs (les points 1 et 2 sont formalisés dans une lettre de mission ou dans l’entretien annuel d’évaluation).
  3. Définir et expliquer les règles du jeu
  4. Définir les basiques du métier
  5. Organiser les moyens pour faciliter l’atteinte des objectifs

Diriger par la motivation

Le terme motivation dérive du verbe latin « movere » qui signifie mouvoir ou mettre en mouvement. Or pour mettre les individus en mouvement dans une organisation, on doit comprendre ce qui les anime.

Les personnes peuvent réagir à des stimuli internes ou externes.

On peut définir la motivation comme l’ensemble des impulsions, des désirs, des besoins et des préférences, tant internes qu’externes, qui incitent une personne à se comporter d’une certaine manière. Il s’agit essentiellement d’une force qui détermine, canalise et soutient les actions d’un individu.

Ainsi :

  • La motivation est le carburant de l’action et de la performance
  • La motivation est relationnelle c’est-à-dire que le collaborateur tire sa motivation de la qualité de la relation avec son manager
  • Le manager est donc directement responsable du niveau de motivation de ses collaborateurs

Contrôler les activités

Contrôler c’est comparer par rapport à la norme préétablie :

  • Comparer une façon de faire par rapport aux basiques
  • Comparer un comportement par rapport aux règles du jeu
  • ou comparer les résultats par rapport aux objectifs.

Cette définition indique clairement que le contrôle s’exerce sur les trois dimensions qui définissent le « terrain de jeu », à savoir les règles du jeu comportementales, les règles du jeu missionnelles ou basiques et les objectifs assignés au collaborateur pour la période.

Le contrôle de l’activité est essentielle au manager car :

  • C’est dans l’acte de contrôle, que le manager matérialise son Exigence (c’est-à-dire le niveau de qualité attendu) et son Autorité (c’est-à-dire sa capacité à faire respecter les règles).
  • Cela lui permet de se crédibiliser,
  • et surtout d’améliorer la performance des collaborateurs.

Améliorer les compétences

La compétence est une association de :

  • Savoir (technique)
  • + Savoir faire (expérience)
  • + Savoir être (relation)

Améliorer les compétences permet de :

  • Professionnaliser les collaborateurs
  • Développer la performance
  • Développer la délégation

Voilà pour un premier tour d’horizon du contenu du management d’équipe.

Tous ces points demandent évidemment à être approfondis.

Alain WIND
http://www.dekades-conseil….

03.04.2010 · Alain WIND · Un commentaire
Tags: ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Une Réponse

  1. L'équation de la performance | HowToBecome-Manager.fr - 24.05.2010

    [...] n’a pas la portée universelle de celle d’Einstein mais nous y retrouvons les 5 axes du management d’équipe vu précédemment [...]

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