Définition – La notion de processus

Qu’est-ce qu’un processus ?

  • Définition du Petit Robert : « ensemble de phénomènes conçus comme actifs et organisés dans le temps »
  • Définition de l’ISO : « ensemble d’activités liées, qui transforment des éléments entrants en éléments sortants »

Le schéma suivant montre un processus comme une suite ordonnée d’opérations aboutissant à un résultat.

Exemple : Un processus de recrutement

Une opération (tâche) est un acte ou série d’actes (matériels ou intellectuels) supposant réflexion et combinaison de moyens en vue d’obtenir un résultat déterminé.

Exemple : La rédaction d’une offre d’emploi
Exemple : L’entretien du candidat

L’approche processus

La vue classique de l’entreprise est celui de l’organigramme

L’approche processus remet le client au centre des préoccupations. Elle permet de travailler sur la transversalité de l’entreprise par opposition au raisonnement vertical basé sur la structure pyramide de l’entreprise. La vision processus est un moyen de décloisonner l’entreprise. Nous devenons tous clients et fournisseurs les uns des autres. Il est ainsi possible d’appliquer l’orientation client dans toute l’entreprise.

Le schéma suivant montre la modélisation d’un métier par l’approche processus :

Dans ce modèle, les compétences portées par les membres de l’équipe utilisent des méthodes de travail et des outils pour produire le Résultat. Cette activité organisée en processus est pilotée par le management au travers d’indicateurs.

Alain WIND
http://www.dekades-conseil….

04.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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