Le business model

lorsque vous demandez à des managers ce qu’est un business model (ou quel est “leur” business model), la réponse est souvent vague. La raison principale est qu’ils en ont une compréhension implicite, ce qui est normal puisque le business model concerne l’activité de l’entreprise ; et gérer l’activité pour atteindre le but de l’entreprise est la principale mission d’un manager.

Le problème vient donc plus du fait qu’il n’existe pas de vision précise et partagée au sein de l’organisation de ce qu’est un business model. Pourtant, cette vision commune peut être nécessaire lorsqu’il faut prendre des décisions concernant le business model d’une société.

Comme les autres outils d’analyse, le business model ne donne qu’une description et une représentation simplifiée de la réalité.

Ainsi, il est possible de décrire le business model comme une représentation de la façon dont une entreprise crée de la valeur et fait du chiffre d’affaires ; mais qui ne rentre pas dans les détails complexes de sa stratégie, de ses processus, de ses entités, de son organisation hiérarchique, etc

Il est au cœur même de tout projet, puisqu’il représente la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent et être rentable

Les fonctions du Business Model

Chesbrough et Rosenbloom décrivent 6 fonctions du Business model :

  • Articuler la proposition de valeur
  • Identifier un segment de marché
  • Définir la structure de la chaîne de valeur dans l’entreprise
  • Spécifier les mécanismes de génération de revenus
  • Définir la position de l’entreprise dans la chaîne de valeur externe
  • Formuler une stratégie concurrentielle

D’après Alexander Osterwalder, a business model describes the value an organization offers to various customers and portrays the capabilities and partners required for creating, marketing, and delivering this value and relationship capital with the goal of generating profitable and sustainable revenue streams

Le business model explique la logique globale de l’entreprise. Il explique ce que l’entreprise crée comme valeur (l’offre), comment elle le fait et pour qui, et comment elle pense gagner de l’argent.

En clair, le Business Model synthétise la proposition de valeur, les ressources et les capacités nécessaires, la structure du réseau de valeur et le modèle de revenu de l’entreprise.

C’est sans aucun doute Alexander Osterwalder qui dans sa thèse puis ses publications successives a le mieux synthétisé la pensée des chercheurs sur ce qu’est le Business Model.

Les 9 blocs de la matrice d’Alexander Osterwalder

Le tableau du business model d’Alexander Osterwalder se décompose en 9 parties (voir schéma) :

Business Model

  1. La proposition de valeur qui est offerte au marché
  2. Le(s) segment(s) de clients que vous adressez avec votre proposition de valeur
  3. La communication et les canaux de distribution utilisés pour atteindre vos clients et leur offrir votre proposition de valeur
  4. Les relations établies avec vos clients
  5. Les ressources clés dont vous avez besoin pour rendre votre business model faisable
  6. Les activités clés nécessaire pour implémenter votre business model
  7. Les partenaires stratégiques et leurs motivations pour participer à votre business model
  8. Les flux de liquidités générés par votre business model
  9. Les coûts de structure du fonctionnement de votre business model

L’Infrastructure

  • Capacités de base : Les capacités et les compétences nécessaires pour exécuter un business model.
  • Réseau de partenaires : Les alliances qui viennent compléter d’autres aspects du business model.
  • Valeur de configuration : La raison qui fait une entreprise mutuellement avantageux pour une entreprise et ses clients.

L’Offre

  • La proposition de valeur: Les produits et services d’une offre d’entreprise.

Les Clients

  • Clientèle cible: Le public cible d’une entreprise de produits et de services.
  • Canal de distribution: le moyen par lequel une entreprise fournit des produits et services à la clientèle. Il s’agit notamment du service marketing de l’entreprise et de la stratégie de distribution.
  • La relation client: Les liens d’une société établis entre lui-même et ses différents segments de clientèle. Le processus de gestion des relations clients est dénommé gestion de la relation client.

Les Finances

  • Structure de coûts: Les conséquences monétaires des moyens employés dans le Business Model
  • Recettes: La manière dont une société gagne de l’argent grâce à une variété de flux de revenus. Une entreprise du revenu.

Ces 9 briques du business model constituent un modèle d’entreprise qui permet de décrire le modèle d’affaires.

Pour ce qui me concerne je trouve ce modèle lumineux et très pratique pour décrire de façon ramassée une entreprise. Mais c’est surtout un outil merveilleux pour envisager des changements de Business Model, pour les simuler et finalement pour prendre une décision.

Alain WIND
http://www.dekades-conseil.com

14.06.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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