Outils – Groupe BALINT

Michael Balint et la relation médecin-patient

Dans les années 50, alors que se mettait en place au Royaume-Uni, un enseignement de médecine générale. Michael Balint, psychanalyste d’origine hongroise, émigré en1939 en Angleterre proposa une nouvelle méthode de formation aux médecins généralistes.

Le premier groupe Balint appelé la « vieille garde » réunissait douze médecins une fois par semaine pendant deux heures pendant plusieurs années : proposant un « séminaire de discussion de groupe sur les problèmes liés à l’exercice de la pratique médicale. Les méthodes de formation étaient très innovantes. Il s’agissait de s’inspirer de la méthode analytique de la libre association, pour donner la parole aux médecins sur leur travail professionnel. Les groupes se concentrent en particulier sur la relation médecin-patient et sur son influence dans le traitement de la maladie du patient.

Balint appliqué au management

La méthode Balint s’applique parfaitement aux situations de management et en particulier aux problèmes que peuvent poser la relation manager-managé. C’est en fait une méthode de résolution de problèmes entre pairs, en groupe.

1 – Règles de base

  • Tout ce qui se dit dans le cadre d’un « Groupe BALINT » est strictement confidentiel et doit être oublié à la fin de la réunion
  • Les problèmes présentés doivent être actuels
  • Celui qui présente le problème doit avoir envie de le résoudre

2 – Principe de la méthode

  • Nous accumulons tous en nous un certain nombre de préoccupations qui nuisent à notre efficacité quotidienne (Ces préoccupations nous font parfois avoir des comportements dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas)
  • Nous avons la solution en nous
  • Encore faut-il que mes pairs m’aident à la trouver
  • L’objectif est donc de faire descendre le niveau de préoccupation pour accroître la sérénité et l’efficacité.

3 – Méthode

  • 1er temps (5 à 20 mn) : Exposé spontané sans préparation du problème que l’on veut résoudre. Pendant ce temps le groupe est en position d’écoute active et d’observation du non-dit.
  • 2ème  temps (15 à 30 mn) : Chaque membre du groupe pose des questions ouvertes dans le but d’explorer le problème et non pas de donner des solutions.
    Notons ici qu’une question ouverte est une question pour laquelle celui qui pose la question n’a pas déjà sa propre réponse.
  • 3ème temps (15 à 30 mn) : Chaque membre du groupe donne un feed-back (pendant ces feed-backs, celui qui a exposé le cas ne doit pas réagir, s’exprimer ou se justifier) :
    • Qu’est ce que j’ai observé
    • Impressions / expérience personnelle
    • Solution
  • 4èmetemps (5 à 10 mn) : Faire son choix d’actions par rapport au problème et éventuellement l’exprimer au groupe

Les groupes Balint peuvent réunir de 4 à 10 managers au maximum. Au delà de 5, il est préférable de nommer un animateur de séance.

Je pratique très régulièrement, depuis près de 20 ans, cet outil au sein d’un groupe de 4 managers et je peux témoigner de sa redoutable efficacité.

Alain WIND
http://www.dekades-conseil.com

20.05.2010 · Alain WIND · 3 Commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 07 - Outils

3 Réponses

  1. Pierre_utilisateur - 20.05.2010

    Cette méthode est absolument fantastique pour régler des problèmes qui vous tiennent à coeur en groupe. La puissance de l’intelligence collective puissance 10.
    Merci pour ce post.

    Pierre
    San Francisco, USA

  2. Xavier - 20.05.2010

    Méthode remarquable que j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’appliquer à des sujets complexes.
    Je vous en recommande l’application.
    Attention: travailler avec des tiers de confiance.
    C’est puissant!
    Xavier d’Asnières sur Seine

  3. Suggestions de lecture semaine du 7 juin 2010 | Gérer Sa Pme - 07.09.2011

    [...] En terminant, une méthode de résolution de problème entre pairs qui semble très intéressante: la méthode Balint. [...]

Laisser une réponse

Vous devez être connectépour commenter.