Livres – L’entreprise réconciliée

Pourquoi il faut lire ce livre ?

Une vision humaniste et concrète de la performance en entreprise par un praticien reconnu. J’ai eu le plaisir d’avoir J.M. Descarpentries comme PDG chez Bull et je retrouve dans ce livre l’énergie et le goût du paradoxe qui font de lui un leader fascinant.

Résumé :

Au moment où beaucoup de Français peinent à donner un sens à leur travail, dans une économie qui nécessite des adaptations toujours plus rapides, l’expérience de Jean-Marie Descarpentries et de Philippe Korda est éclairante. Pour eux, le succès de l’entreprise repose sur la mobilisation des hommes. Dans ce livre stimulant, à contre-courant des méthodes classiques de management, ils proposent des principes étonnamment simples et des outils pratiques efficaces, nécessaires pour révéler les énergies et les talents et, finalement, réconcilier l’entreprise et ceux qui l’animent.

Pour les auteurs, le succès de l’entreprise repose avant tout sur la mobilisation des hommes. Ce qui suppose de les libérer des entraves de l’organisation.

Sommaire :

  • L’ENTREPRISE ECARTELEE
    • Le fabuleux potentiel de Ray B
    • Entreprise et salariés : le désamour
    • L’effroyable gâchis
    • A l’écoute des salariés incompris
    • Seulement 10 % du temps consacré au travail
    • De nouveaux concurrents
    • Un modèle à bout de souffle
    • Le poids des enjeux financiers
    • Comment bâtir les entreprises de demain avec les méthodes d’avant-hier ?
    • Des raisons d’espérer ?
    • Une entreprise exemplaire
    • Vers un progrès sans limite ?
  • L’OBSESSION DU PROGRES LE TABLEAU MAGIQUE DE LA DYNAMIQUE DU PROGRES
    • Le moteur de l’homme
    • L’expérience optimale « 
    • La  » mesure du bonheur « 
    • Le  » tableau magique « 
    • Le progrès : un cycle sans fin
    • Une clé du succès : oser agir plus vite et autrement
  • LE CHOIX CUMULATIF DE LA LOGIQUE DU  » OU  » A LA CREATIVITE DU  » ET  »
    • Le jeu des trois erreurs
    • Le  » et  » audacieux, sésame du progrès et agent de mutation
    • Désordre créatif et ordre approprié
    • Oser être à la fois arbre et pirogue
    • Les bonnes idées d’ici et d’ailleurs
  • LE PILOTAGE STRATEGIQUE
    • Les visions économique et humaine
    • Plans surannés et procédures surabondantes
    • Les cinq choix de la vision économique
    • Ajouter une vision  » humaine « 
    • Les trois axes de la vision humaine
    • Réconcilier les capitalismes financier et rhénan
    • Le marketing humain
    • Consolider les  » basiques « 
    • Valoriser les métiers
    • Renforcer le lien collaborateur-entreprise
    • RH et managers partenaires
  • LE PILOTAGE OPERATIONNEL : LES TABLEAUX DE BORD DE PROGRES COMPARES
    • Le management par objectifs : un système incontournable ?
    • La prudence paie mieux que l’ambition
    • Un remède souvent pire que le mal
    • La comparaison des progrès : un déclic
    • La comparaison des progrès
    • Les indicateurs de progrès économiques, financiers et humains
    • Une mise en œuvre rapide et efficace
    • Les meilleures pratiques
    • Bâtir une organisation auto-améliorante
  • LE PILOTAGE DE LA VALEUR : L’IMPERATIF DE LA CROISSANCE
    • Les bilans reflètent de moins en moins la valeur des entreprises
    • L’essentiel de la valeur est aujourd’hui non piloté
    • Le trésor inexploité du capital immatériel : le capital humain, nouvel enjeu
    • La pédagogie de l’intangible
    • La nouvelle hygiène de la croissance
    • Choisir le bon indicateur
  • L’ANIMATION DES HOMMES
    • Devenir leader de leaders
    • Libérer les talents individuels
    • Une révolution de la formation
    • Le leader révélateur de talents
    • Privilégier l’initiative
    • Évaluer par la contribution aux progrès
    • S’évaluer pour apprendre et entreprendre
    • L’optimisme, facteur de performance
    • Le leader, générateur d’optimisme actif

L’auteur :

Jean-Marie Descarpentries, ancien P-DG de CarnaudMetalBox et de Bull, a été distingué par le magazine Fortune comme l’un des vingt-cinq chefs d’entreprise les plus fascinants. Il est président de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises et de FOND’ACT, association pour le développement de la gestion participative.

Philippe Korda dirige depuis plus de dix ans des activités internationales de conseil et de formation. Avec son cabinet Korda & Partners. il accompagne les entreprises de premier plan pour développer les compétences et stimuler l’envie d’agir. Il est également l’auteur du best-seller Vendre et défendre ses marges.

J’ai aimé :

  • Le tableau magique de la dynamique des progrès
  • La philosophie du « ET »

J’ai moins aimé :

  • Certaines affirmations tiennent plus de la foi que de la démonstration mais on peut faire confiance à l’expérience des auteurs.

Du même auteur :

27.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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