Livres – Le but

Pourquoi il faut lire ce livre ?

Comprendre la Supply Chain Management de façon ludique. Le gros intérêt de ce livre est de présenter la théorie des contraintes sous forme de roman.

Résumé :

Pourquoi Alex Rogo voit-il un beau jour l’usine dont il est responsable menacée de fermeture ? Pourquoi, malgré la mise en application des règles traditionnelles de gestion, l’usine perd-elle de l’argent ? Pourquoi les commandes sont-elles systématiquement en retard ? Pourquoi ces problèmes finissent-ils même par menacer son couple ?

Alors que ces questions le submergent, Alex Rogo fait la rencontre inopinée d’un ancien professeur de physique devenu consultant, Jonah, à qui il confie ses problèmes et qui devient son mentor, Pour mettre Alex sur la voie, Jonah lui pose des questions sur l’organisation de son usine. Ces questions, si simples en apparence, lui paraissent d’abord saugrenues.

Tentant d’y répondre, il s’aperçoit que les réponses qu’il y apporte taillent en pièces ce qu’il tient pour des évidences depuis des années, Et particulièrement celle-ci : quel est le but de son entreprise ? Ce roman, car c’en est un, remet en cause tout ce que nous avions appris jusque-là en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d’équilibre. Comment notre héros s’en sortira-t-il ? Comment interprétera-t-il les conseils de Jonah ?

Voici la troisième édition révisée du best seller mondial Le But, célèbre roman qui remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d’équilibre.
Si Le But n’a pas pris une ride, c’est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s’est attaché à le remettre à jour en permanence et qu’il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde l’entreprise. Dans cette nouvelle version, il propose entre autres des témoignages convaincants d’entrepreneurs ayant mis en œuvre la Théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants. Sous la forme d’un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions, et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu’ils tenaient pour des évidences depuis des années.

La meilleure de ces questions étant sans doute : « Quel est le but de votre entreprise ? ». Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d’une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite.

Sommaire :

  • Introduction
  • L’auteur
  • Note du traducteur
  • Chapitre 1
  • Chapitre 40
  • Epilogue : Ma saga pour améliorer la production ou l’apprentissage d’une pédagogie du changement
  • Entretiens avec Elie Goldratt et d’autres personnalités

L’auteur :

Eliyahu M. Goldratt, conseiller en management de renommée internationale, est aussi éducateur, philosophe et scientifique. Mais c’est avant tout un penseur, un agitateur d’idées qui stimule son auditoire. Pourfendeur d’idées reçues, il engage les dirigeants à remettre en cause les pratiques et le mode de pensée conventionnel qui font obstacle au progrès en leur proposant une vision nouvelle de leur mission.

J’ai aimé :

  • Le livre le plus pédagogique et accessible qui soit sur ce thème.
  • Une vulgarisation de la gestion industrielle pour ceux qui n’ont pas cette expérience

J’ai moins aimé :

  • Certaines théories sont un peu dépassées.

Du même auteur :

17.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Laisser une réponse

Vous devez être connectépour commenter.