Livres – Comprendre l’autre – Réussir avec lui

Résumé :

Dialoguer, c’est vouloir :
- expulser la peur que nous avons de nous-même et de l’autre,
- abandonner l’interprétation, le jugement… et nos préjugés,
- renoncer à notre demande forcenée de reconnaissance par l’autre de notre moi-je ,
- chercher à nous libérer de nos pesanteurs,
- être authentique.

…pour savoir :
- donner sens, espace et profondeur à notre relation avec l’autre,
- écouter l’autre, être animé à son égard par un esprit d’accueil, d’ouverture, de compréhension… au-delà de nos réticences,
- rechercher ce qui convient à l’estime de soi, au respect mutuel et à la réciprocité positive… au-delà de l’apparence,
- fortifier notre capacité d’être et d’agir.

Alors, exerçons notre vouloir pour savoir dialoguer.

L’auteur propose une méthode pratique et opérationnelle, fruit de son expérience de terrain. De nombreux exemples et exercices permettent de s’approprier la démarche.

Chacun trouvera un outil de réflexion et de travail adapté à ses attentes en matière de communication, à ses besoins et ses contraintes dans le domaine relationnel.

Sommaire :

GUIDE DE LA DYNAMIQUE DU DIALOGUE

  • Diagnostic personnel
  • Approche concrète du dialogue
  • Déroulement de l’action dans le dialogue
  • Moyens pratiques à la disposition du dialogue
  • Fonctionnement de notre conscience dans le dialogue
  • Contexte du dialogue
  • Prise en considération de l’autre dans le dialogue
  • Adaptation de nos moyens d’expression au dialogue
  • Dialogue commercial
  • Mode opératoire de la Dynamique du Dialogue

LE MANAGEMENT FONDE SUR LE DIALOGUE

  • Comportement des responsables
  • Implantation d’un management fondé sur le dialogue
  • Formation-action intégrée au management fondé sur le dialogue
  • Réunion fondée sur le dialogue
  • Expérience d’un responsable
  • La Dynamique du Dialogue

PRATIQUE DE LA DYNAMIQUE DU DIALOGUE

  • Exemples professionnels
  • Exemples familiaux et sociaux

L’auteur :

Ernest Dupuy, consultant formateur, est responsable d’un organisme de conseil en ressources humaines et management. Il a créé « la dynamique du dialogue » qui continue à être enseignée voir http://la-dynamique-du-dialogue.com/.

J’ai eu moi même l’occasion de me former (à 3 reprises) et de devenir formateur de la dynamique du dialogue. C’est un puissant outil de communication et de résolution de conflit.

J’ai aimé :

  • Un modèle simple et opérationnel de gestion de la relation avec l’autre.
  • Des exemples très fouillés.
  • Une vraie vision humaniste.

J’ai moins aimé :

  • La lecture n’est pas toujours facile et il faut s’accrocher et revenir plusieurs fois sur certains concepts.

08.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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