Livres – Le chaos management

Résumé :

Après le « Prix de l’Excellence » et « La Passion de l’Excellence » dont certaines idées sont reprises dans ce livre, on découvre  avec étonnement, sinon stupeur, des idées dont la hardiesse et l’ampleur sont sans commune mesure avec tout ce qui a pu être proposé jusqu’ici.
Ce livre traite d’une révolution. Il remet en question tous les concepts de management. Aujourd’hui, la flexibilité et la passion du changement doivent remplacer notre préférence pour la production de masse destinée à des marchés de masse et fondée sur la possibilité depuis longtemps révolue de faire des prévisions relativement fiables. Les champions de demain iront au devant du chaos.
Ils le considèreront comme une source d’avantage concurrentiel. Le chaos et le climat d’incertitude vont ouvrir, s’ils ne le font déjà, de nouvelles perspectives aux entrepreneurs avisés. Le succès d’une entreprise dépendra de son aptitude à capitaliser sur les soubresauts du marché. C’est en gardant ce principe à l’esprit que nous devons aller de l’avant.

Sommaire :

  • Prescription pour un monde à l’envers
  • Clients : une réponse à 200 %
  • L’innovation à grande vitesse
  • Les hommes : rendre l’entreprise flexible en leur donnant le pouvoir
  • Les leaders : la passion du changement
  • Systèmes : une conception adaptée au chaos.

L’auteur :

Tom Peters est considéré comme l’inventeur de « l’industrie du management » et de « l’entreprise post-moderne ».
Consultant chez Mc Kinsey de 1970 à 1981, il monte ensuite sa propre entreprise de conseil . Il publie en 1982 « In search of excellence » avec Bob Waterman, dans lequel il explique comment les grandes entreprises réussissent dans un environnement plus compétitif, en se recentrant sur leurs fondamentaux : ses clients (« on apprend des clients que l’on sert »), ses salariés, sa culture, et « le renouvellement perpétuel de l’esprit entrepreneurial ».

J’ai aimé :

  • Un livre décoiffant et bourré d’idées
  • Une vaste synthèse de toutes les bonnes pistes pour innover en management
  • Un livre très bien structuré avec des synthèses par chapitre

J’ai moins aimé :

  • Ça part dans tous les sens (mais en même temps on est prévenu dès le titre !!)

15.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Laisser une réponse

Vous devez être connectépour commenter.