Comment devenir un leader…

Il était une fois, au moyen âge, 3 tailleurs de pierres sur le chantier d ’une cathédrale.

Un passant croise ces 3 hommes assis les uns à côté des autres et leur demande : « que faites-vous? ».

Le premier répond en bougonnant, l’air maussade :
« Comment ça, qu’est-ce que je fais, ça se voit non, je taille des pierres. J’ai le dos fatigué par ce travail épuisant, les mains rougies, et pas le temps de discuter avec les inconnus qui passent ».

Le passant se retourne alors vers le second et lui pose la même question.
Il se redresse fièrement et répond d’une voix sûre « je taille des pierres pour gagner ma vie. Grâce au fruit de mon travail, j’ai pu construire une maison où je vis avec mes deux enfants et mon épouse, nous avons tous les jours de quoi nous nourrir et nous sommes une famille heureuse ».

Enfin notre passant interroge Le troisième qui lui répond avec un large sourire illuminé : «moi, je participe à l ’édification d ’une cathédrale »…

Vous voulez devenir un leader, alors commencez par comprendre quelle cathédrale veut construire votre entreprise, et communiquez avec passion, enthousiasme et pugnacité auprès de vos collaborateurs. Nous cherchons tous une cathédrale à construire. Ne soyez pas déçus s’il vous semble que peu de collaborateurs vous suivent dans cette démarche. Si seulement 20% de vos collaborateurs voient la cathédrale à construire ils tireront toute l’équipe vers le haut et vos résultats seront démultipliés.

Alain Wind

03.06.2010 · PierreH · 2 Commentaires
Tags: , , , , , ,  · Posté en: 09 - Histoires

2 Réponses

  1. Mario BENNARDO - 09.06.2010

    Mon cher Alain, un leader n’est pas forcément un manager. Même s’ils ont en commun la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et des valeurs, voire le charisme, un Leader n’est pas tout le temps un gestionnaire ou un décideur. Qu’en pensez vous ?
    Mario.

  2. Alain WIND - 09.06.2010

    Bonjour Mario,

    Excellente question et je vous remercie de me l’avoir posé !!!!
    Voici ma façon de voir les choses :
    Un leader est une catégorie de manager qui par les 5 processus de management (Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler et Améliorer) a particulièrement développé les premier c’est-à-dire la vision et l’organisation basée sur les valeurs. C’est un type de manager très adapté à certaines phases de l’entreprise, en particulier la phase pionnière ou le développement est d’abord basé sur la vision et l’énergie du chef.
    Il peut être beaucoup moins adapté à d’autres situations. Parfois il faut un gestionnaire.
    Cette façon de voir ne positionne donc pas le leader comme meilleur que tel ou tel autre manager. Je dis juste qu’il faut savoir s’adapter au besoins de l’entreprise.

Laisser une réponse

Vous devez être connectépour commenter.