Les 5 attentes des collaborateurs envers leur manager

Quand on aspire à devenir manager, ou quand on est un jeune manager en fonction depuis moins de 3 ans, on se demande souvent « qu’attendent de moi mes collaborateurs ».
Comprendre les attentes des collaborateurs est fondamental à la réussite du manager et de son équipe. Le management est un métier de relations humaines, qui passe par une bonne compréhension mutuelle. En comprenant les attentes de chacun de  leurs collaborateurs, les managers bâtissent un socle de confiance et de respect sur lequel exprimer leurs exigences. Et le niveau d’exigence du manager est un élément clé de la réussite du collaborateur.
Alors qu’est-ce que les collaborateurs attendent de leur manager ?

1. Donner du sens – La vision

Le manager doit montrer tous les jours à ses collaborateurs la cathédrale à construire (cf la fable des tailleurs de pierres). L’entreprise a une vision de l’avenir de son marché, de ses évolutions, et du rôle que l’entreprise veut jouer dans son marché… le manager doit rappeler à son collaborateur en quoi sa réussite dans son travail est importante pour la réussite de son service, qui lui même contribue à la réussite de son Département, qui lui même contribue à la réussite de la stratégie de l’entreprise, et à la réalisation de sa vision de l’avenir.
Ainsi le collaborateur verra le sens de son travail quotidien, et comprendra en quoi il participe à quelque chose de plus grand que lui.

2. Définir les règles du jeu

Le manager doit définir les « règles du jeu ». On entend par cela :

Missions et objectifs : il s’agit de la classique Définition de Mission et des Objectifs de la période à venir (en général l’année). Ça peut sembler basique et simpliste, mais nous croisons chaque jour des entreprises qui ont oublié ces basiques et des collaborateurs sans définition de mission ni objectifs formels. Si la mission et les objectifs de la période ne sont pas formellement définis, comment le manager peut-il s’assurer que son collaborateur a bien compris ce qu’il attend de lui ? Il est important de distinguer la mission permanente et les objectifs de la période en cours. Un exemple de mission permanente pour un commercial peut être  « Conquérir de nouveaux clients » tandis que l’objectif de l’année sera « Signer 1 ME d’affaires nouvelles avant le 31/12″.
Valeurs
Tout groupe et toute équipe fonctionne avec des valeurs communes, qui sont non formalisées (implicites) ou formalisées ( explicites). Le plus souvent les valeurs sont non formalisées et implicites, mais elles existent. Un collaborateur attend de son manager qu’il lui indique les valeurs qui régissent le groupe et auxquelles se conformer pour être intégré au groupe.
Comportement
Enfin le collaborateur attend que le manager soit clair sur le comportement qu’il attend de son collaborateur. Ce comportement découle des valeurs préalablement définies et peut se formaliser dans une charte comportementale de l’équipe.
Pour formaliser les valeurs et comportements attendus au sein de l’équipe, le manager peut utiliser des méthodes de brainstorming et travail en équipe. Mais le plus important pour que cela se matérialise au sein de l’équipe est son exemplarité au quotidien.

3. Connaître et prendre en compte leurs attentes personnelles

Le management est un métier de relations humaines. Pour bien manager, il faut connaitre son collaborateur et ses attentes personnelles et les prendre en compte. Cela ne signifie pas que les attentes des collaborateurs doivent toutes être satisfaites, mais qu’elles doivent être connues et prises en compte dans le management du collaborateur.

4. Réaliser des Feed-backs

Enfin vos collaborateurs attendent des feed-backs. Là aussi cela peut sembler simpliste, mais trouver l’équilibre entre feed-back positifs et négatifs, trouver le bon ton, le bon moment, les bons mots est un exercice qui peut s’avérer difficile pour le jeune manager. Mais un feed-back même s’il n’est pas 100% réussi vaut 100 fois mieux que pas de feed-back du tout !

5. Développer les compétences

Dans son fort intérieur, chacun aspire à progresser, à développer ses compétences et son employabilité. Le rôle du manager est de veiller à ce que chacun de ses collaborateurs ait les moyens de développer ses compétences.

Voila, passez en revue ces cinq points, et vérifiez  que vous avez fait le travail au sein de votre équipe et auprès de chacun de vos collaborateurs. Si ce n’est pas le cas… vous savez ce qu’il vous reste à faire :  Agir !

Alain Wind

05.06.2010 · PierreH · Pas de commentaires
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