À propos

À propos de Howtobecome-manager.fr

Howtobecome-manager.fr est un blog qui s’adresse à tout ceux qui souhaitent devenir manager ou qui démarrent dans ce métier. Car manager est un vrai métier, souvent très différent de son métier précédent en tant qu’expert et contributeur individuel.

L’ambition de Howtobecome-manager.fr est de couvrir les trois domaines fondamentaux du management que sont :

  • Le management du métier (c’est le domaine des processus)
  • Le management d’équipe (c’est le domaine de la motivation)
  • Le management du manager lui-même (c’est le domaine du développement personnel)

Sur ce blog, vous trouverez :

  • Un ensemble d’articles qui vous aiderons à devenir manager
  • Des définitions car les mots ont un sens
  • Des histoires à la puissance évocatrice
  • Des sujets de débats pour favoriser au maximum l’interaction
  • Une collection d’interviews d’experts dans le domaine du management
  • Des documents à télécharger pour vous aider à développer vos compétences

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement et en particulier, des interviews, des articles « how-to », des définitions, des cas et situations vous permettant de vous entrainer à votre futur métier.

Ce blog se veut d’abord pragmatique et opérationnel. Il s’alimente donc à la fois aux fondamentaux immuables du métier de manager mais aussi à ma propre expérience.

À propos de l’auteur

HowAlain 3 100 kotobecome-manager.fr est un blog publié par Alain WIND un manager expérimenté. Son parcours regroupe une expérience sur la communication interne et externe, le commerce (10 ans) et le management (15 ans).

Il s’est spécialisé dans le redressement de situation difficile (en particulier redressement durable de Centres de Profit) et a développé une expertise particulière dans les domaines du Management et des Méthodes : ISO 9001 (1), ITIL (2), PRINCE2 (3).

Voici son parcours en synthèse (pour en savoir plus sur Alain WIND suivez ce lien alainwind.com:

  • 09/2007 – à ce jour : Fondateur et Dirigeant de la société DEKADES Conseil : Spécialisé dans l’accompagnement des managers de centres de services vers l’engagement de résultats
    Cet accompagnement est basé sur :

    • La mise en place de référentiels de management des process (ISO 9001, ITIL, PRINCE2),
    • La mise en place d’un référentiel de management d’équipe,
    • Un accompagnement personnel du Manager dans sa réflexion stratégique.
  • 06/2004 – 09/2007 : Directeur Managed Services (GETRONICS France) :
    700 personnes, 54 M€ de CA
  • 09/1999 – 06/2004 : Directeur Infogérance (GROUPE OSIATIS France Ouest) :
    220 personnes, 15 M€ de CA
  • 06/1995 – 09/1999 : Directeur régional des services (GROUPE BULL) :
    55 personnes, 9 M€ de CA
  • 02/1988 – 06/1995 : Commercial Produits puis services (GROUPE BULL)
  • 09/1985 – 02/1988 : Responsable de la communication (UNCAA)

(1) Certifié Auditeur interne     (2) Certifié ITIL Foundation     (3) Certifié PRINCE2 Foundation et practitioner

À propos de vous

Vous aussi, cher visiteur, vous pouvez enrichir ce site : faites-nous parvenir les articles de presse que vous avez apprécié, les références des livres qui vous ont plu, vos meilleurs outils de management… ou des citations motivantes.

Nous les mettrons en ligne pour en faire profiter tous les lecteurs !

Écrivez-nous ici :

Comment aider ce site à poursuivre son existence

Nous essayons de produire et de pérenniser  un site de qualité avec un contenu utile. Tout effort d’édition réclame des moyens (ne serait-ce que pour financer l’hébergement de ce site et les heures passées à le gérer). Vous pouvez nous aider de différentes manières :

1 – En utilisant les liens de ce site pour faire vos achats de livres sur Amazon.

2 – En écrivant et en nous proposant des articles cohérents avec notre ligne éditoriale

3 – En faisant un don : Même la plus petite somme est utile