Livres – Structure et dynamique des organisations

Ce livre est la traduction française d’un incontournable de la gestion The Structuring of organizations de Henry Mintzberg, dont le succès atteste la qualité.
Cette analyse fouillée et novatrice des structures de l’entreprise intègre les résultats des recherches les plus récentes des sciences du management, de l’économie, de la sociologie et de la psychologie.

04.06.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Livres – L’entreprise réconciliée

L’entreprise réconciliée
Une vision humaniste et concrète de la performance en entreprise par un praticien reconnu. J’ai eu le plaisir d’avoir J.M. Descarpentries comme PDG chez Bull et je retrouve dans ce livre l’énergie et le gout du paradoxe qui font de lui un leader fascinant.

27.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , , , , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Série 02 – L’équation de la performance (8/8)

le besoin fondamental de tout individu est un besoin de reconnaissance :

* De son être,
* De son savoir,
* De ses progrès,
* De ses réussites.

24.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Le Cycle de Travail en Équipe (2/3)

les quatre grandes phases du travail en équipe :
Phase 1 – Le démarrage
Phase 2 – La recherche d ’idées
Phase 3 – L’élaboration de la solution
Phase 4 – L’exécution

21.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (7/8)

Quels sont les meilleurs moyens pour motiver ? La plupart des managers croient connaître les motivations de leurs collaborateurs, mais se trompent, en fait, plus ou moins. Toutes les études faites à ce sujet montrent un écart important, entre ce que les cadres croient au sujet des attentes de leurs collaborateurs et ce que ceux-ci [...]

18.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (6/8)

La notion de tiers privilégiés Le besoin fondamental de chacun d’entre nous est un besoin de reconnaissance de la part de personnages qui nous intéressent, qui sont importants à nos yeux. On peut regrouper ces personnes que l’on appelle « tiers privilégiés » en quatre catégories comme l’indique le schéma suivant : les tiers privilégiés primaires qui [...]

15.05.2010 · Alain WIND · Un commentaire
Tags: , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (5/8)

Le schéma doute / confiance Le niveau d’énergie d’un individu sur un domaine dépend directement des messages qu’il reçoit et a reçus au préalable, de son environnement. Chaque message positif (ou perçu comme tel) va renforcer le niveau de confiance en soi de l’individu (cf l’enfant à qui son père affirme qu’il est fier de [...]

12.05.2010 · Alain WIND · 2 Commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (4/8)

Un peu d’histoire Pygmalion, sculpteur chypriote de l’Antiquité, a créé, d’après la légende, une statue de femme d’une telle beauté qu’il en est tombé amoureux. Ayant demandé aux dieux de donner vie à cette statue, la déesse Aphrodite l’a exaucé. Pygmalion, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d’Amathonte, se voua à [...]

09.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 01 – Les fondamentaux du management (3/3)

Pour définir ce qu’est le management, précisons tout d’abord dans quel cadre nous souhaitons nous situer : celui de l’entreprise. L’entreprise est une façon de réaliser une action organisée dans le but d’atteindre un résultat. Par entreprise, nous entendons toute organisation qu’elle soit privée ou publique, à but lucratif ou non. Dans ce cadre, le [...]

23.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management