Manager des salariés plus âgés : les 7 fondamentaux

L’évolution démographique fait que l’on va travailler de plus en plus tard dans les entreprises. Les managers de la génération X (et même Y !), doivent apprendre à manager les salariés plus âgés. Ces générations ont des visons très différentes de la relation au travail, de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, des technologies etc.

11.06.2010 · PierreH · Pas de commentaires
Tags: , , , , , , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Comment devenir un leader…

Il était une fois, au moyen âge, 3 tailleurs de pierres sur le chantier d ’une cathédrale.

Un passant croise ces 3 hommes assis les uns à côté des autres et leur demande : « que faites-vous? ».

03.06.2010 · PierreH · 2 Commentaires
Tags: , , , , , ,  · Posté en: 09 - Histoires

Livres – L’entreprise réconciliée

L’entreprise réconciliée
Une vision humaniste et concrète de la performance en entreprise par un praticien reconnu. J’ai eu le plaisir d’avoir J.M. Descarpentries comme PDG chez Bull et je retrouve dans ce livre l’énergie et le gout du paradoxe qui font de lui un leader fascinant.

27.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , , , , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Les rôles dans une équipe (3/3)

Choisir simplement les meilleurs n’est pas une garantie de succès, La performance des individus dépent des personnes avec lesquelles ils collaborent et de la synergie de l’équipe.
Une équipe bien équilibrée à plus à offrir qu’un savoir faire individuel spécifique !

L’efficacité de l’équipe dépend pour certains aspects de sa composition.

25.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (7/8)

Quels sont les meilleurs moyens pour motiver ? La plupart des managers croient connaître les motivations de leurs collaborateurs, mais se trompent, en fait, plus ou moins. Toutes les études faites à ce sujet montrent un écart important, entre ce que les cadres croient au sujet des attentes de leurs collaborateurs et ce que ceux-ci [...]

18.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Livres – Seuls les paranoïaques survivent

Pourquoi il faut lire ce livre ? Une des responsabilités majeure du manager : La vision, est parfaitement et pratiquement illustrée dans ce livre. Andy GROVE nous propose un mode opératoire très concret pour essayer de repérer les « points d’inflexion stratégiques » et d’anticiper les conséquences pour son service ou son entreprise. A mettre dans sa [...]

13.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Livres – Comprendre l’autre – Réussir avec lui

Résumé : Dialoguer, c’est vouloir : – expulser la peur que nous avons de nous-même et de l’autre, – abandonner l’interprétation, le jugement… et nos préjugés, – renoncer à notre demande forcenée de reconnaissance par l’autre de notre moi-je , – chercher à nous libérer de nos pesanteurs, – être authentique. …pour savoir : – [...]

08.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Histoires – Le rameur et les barreurs

Une firme japonaise et une société française décident de faire une course d’aviron. Les deux équipes s’entraînent dur. Les japonais gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance. Les français sont très affectés. Leur management se réunit pour rechercher la cause de l’échec. Une équipe d’audit constituée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils concluent que [...]

25.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 09 - Histoires

3 Etapes clés pour mieux se connaitre et mieux manager

Cet article est l’introduction à une série de 3 articles sur la connaissance de soi. A l’issue de cette série vous saurez d’une part en un temps court approfondir la connaissance que vous avez de vous-mêmes et à plus long terme mettre en place des habitudes de vie, des réflexes, vous permettant d’améliorer la connaissance [...]

22.04.2010 · PierreH · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 02 - Développement personnel

Livres – Le manager minute

Résumé : Qu’est-ce qu’un manager efficace ? Dans cette allégorie présentée sous la forme d’un dialogue, les auteurs expliquent  qu’il s’agit non seulement d’accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l’épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d’interpeler par sa [...]

13.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: ,  · Posté en: 10 - Livres