Livres – L’entreprise réconciliée

L’entreprise réconciliée
Une vision humaniste et concrète de la performance en entreprise par un praticien reconnu. J’ai eu le plaisir d’avoir J.M. Descarpentries comme PDG chez Bull et je retrouve dans ce livre l’énergie et le gout du paradoxe qui font de lui un leader fascinant.

27.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , , , , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Histoires – Socrate : Le VRAI, le BON et l’UTILE

Le triple filtre ; Le VRAI, le BON et l’UTILE reste une excellente approche pour juger de la pertinence d’une action ou d’une décision.

25.05.2010 · Alain WIND · 2 Commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 09 - Histoires

Série 03 – Le management des processus : Les 3 types de processus

Le document FD X 50-176 publié par l’AFNOR détaille l’approche processus et la notion de performance et définit 3 familles de processus :
Les processus de réalisation
Les processus de support
Les processus de management

23.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 04 - Management des processus

Outils – Les 5 pourquoi

La démarche consiste à se poser la question ‘Pourquoi ?’ au moins cinq fois de suite pour être sûr de remonter à la cause première. Il suffit ensuite de visualiser les cinq niveaux (ou plus) sous forme d’arborescence.

22.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 07 - Outils

Outils – Groupe BALINT

La méthode Balint s’applique parfaitement aux situations de management et en particulier aux problèmes que peuvent poser la relation manager-managé. C’est en fait une méthode de résolution de problèmes entre pairs, en groupe.

20.05.2010 · Alain WIND · 3 Commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 07 - Outils

Méthodes – Le référentiel ISO 9000

ISO 9000 recouvre toute une famille de normes internationales d’organisation, relatives au management de la Qualité dans les services. Elle vise à certifier la qualité d’un système qui délivre un produit ou un service. La qualité se définit de la façon suivante : « Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins [...]

29.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: ,  · Posté en: 06 - Méthodes