Manager des salariés plus âgés : les 7 fondamentaux

L’évolution démographique fait que l’on va travailler de plus en plus tard dans les entreprises. Les managers de la génération X (et même Y !), doivent apprendre à manager les salariés plus âgés. Ces générations ont des visons très différentes de la relation au travail, de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, des technologies etc.

11.06.2010 · PierreH · Pas de commentaires
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02 – Développement personnel – Les 5 messages contraignants

La plupart des êtres humains ont quelque part enfoui en eux un message inhibiteur appelé « messages contraignants » qui les empêchent de se donner la permission de réussir pleinement ce qu’ils entreprennent.

29.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Livres – L’entreprise réconciliée

L’entreprise réconciliée
Une vision humaniste et concrète de la performance en entreprise par un praticien reconnu. J’ai eu le plaisir d’avoir J.M. Descarpentries comme PDG chez Bull et je retrouve dans ce livre l’énergie et le gout du paradoxe qui font de lui un leader fascinant.

27.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Série 02 – L’équation de la performance (8/8)

le besoin fondamental de tout individu est un besoin de reconnaissance :

* De son être,
* De son savoir,
* De ses progrès,
* De ses réussites.

24.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (7/8)

Quels sont les meilleurs moyens pour motiver ? La plupart des managers croient connaître les motivations de leurs collaborateurs, mais se trompent, en fait, plus ou moins. Toutes les études faites à ce sujet montrent un écart important, entre ce que les cadres croient au sujet des attentes de leurs collaborateurs et ce que ceux-ci [...]

18.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (6/8)

La notion de tiers privilégiés Le besoin fondamental de chacun d’entre nous est un besoin de reconnaissance de la part de personnages qui nous intéressent, qui sont importants à nos yeux. On peut regrouper ces personnes que l’on appelle « tiers privilégiés » en quatre catégories comme l’indique le schéma suivant : les tiers privilégiés primaires qui [...]

15.05.2010 · Alain WIND · Un commentaire
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Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (5/8)

Le schéma doute / confiance Le niveau d’énergie d’un individu sur un domaine dépend directement des messages qu’il reçoit et a reçus au préalable, de son environnement. Chaque message positif (ou perçu comme tel) va renforcer le niveau de confiance en soi de l’individu (cf l’enfant à qui son père affirme qu’il est fier de [...]

12.05.2010 · Alain WIND · 2 Commentaires
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Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (4/8)

Un peu d’histoire Pygmalion, sculpteur chypriote de l’Antiquité, a créé, d’après la légende, une statue de femme d’une telle beauté qu’il en est tombé amoureux. Ayant demandé aux dieux de donner vie à cette statue, la déesse Aphrodite l’a exaucé. Pygmalion, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d’Amathonte, se voua à [...]

09.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (3/8)

La théorie bi-factorielle de F.Herzberg Frederick I.Herzberg : Psychologue du travail, il est connu comme le père de l’enrichissement des tâches, une approche visant à améliorer la créativité et le bonheur de l’être humain en milieu de travail. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Motivation at Work (1959) et Work and the Nature [...]

07.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (2/8)

La théorie de MASLOW (années 60) : Abraham Maslow (1er avril 1908 – 8 juin 1970) est un psychologue célèbre, tenant de l’approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation des individus par la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée par une pyramide des besoins. Dans un article paru en 1943, Maslow [...]

02.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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