Manager des salariés plus âgés : les 7 fondamentaux

L’évolution démographique fait que l’on va travailler de plus en plus tard dans les entreprises. Les managers de la génération X (et même Y !), doivent apprendre à manager les salariés plus âgés. Ces générations ont des visons très différentes de la relation au travail, de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, des technologies etc.

11.06.2010 · PierreH · Pas de commentaires
Tags: , , , , , , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (4/8)

Un peu d’histoire Pygmalion, sculpteur chypriote de l’Antiquité, a créé, d’après la légende, une statue de femme d’une telle beauté qu’il en est tombé amoureux. Ayant demandé aux dieux de donner vie à cette statue, la déesse Aphrodite l’a exaucé. Pygmalion, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d’Amathonte, se voua à [...]

09.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (3/8)

La théorie bi-factorielle de F.Herzberg Frederick I.Herzberg : Psychologue du travail, il est connu comme le père de l’enrichissement des tâches, une approche visant à améliorer la créativité et le bonheur de l’être humain en milieu de travail. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Motivation at Work (1959) et Work and the Nature [...]

07.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 01 – Prendre un engagement de résultat

« Les clients n’acquièrent plus un actif, une ressource mais un service avec un niveau de service. Leurs exigences tiennent en un seul mot : FIABILITÉ. Fiabilité dans le sens de tranquillité.  On n’a pas acquis un actif (susceptible de défaillances) mais une garantie totale de bon fonctionnement pour se concentrer sur son cœur de métier. » [...]

08.04.2010 · Alain WIND · 2 Commentaires
Tags: ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management

Définition – La notion de performance

La notion de performance se définit par rapport au triptyque « Objectifs, Moyens, Résultats ». Nous pouvons définir trois relations entre ces éléments : La pertinence entre les moyens et les objectifs, L’efficacité entre les résultats et les objectifs et L’efficience entre les résultats et les moyens. Nous définissons la performance comme la somme Efficacité + Efficience. [...]

02.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags:  · Posté en: 05 - Définition