Série 03 – Le management des processus : Les 3 types de processus

Le document FD X 50-176 publié par l’AFNOR détaille l’approche processus et la notion de performance et définit 3 familles de processus :
Les processus de réalisation
Les processus de support
Les processus de management

23.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Livres – Le but

Pourquoi il faut lire ce livre ? Comprendre la Supply Chain Management de façon ludique. Le gros intérêt de ce livre est de présenter la théorie des contraintes sous forme de roman. Résumé : Pourquoi Alex Rogo voit-il un beau jour l’usine dont il est responsable menacée de fermeture ? Pourquoi, malgré la mise en [...]

17.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Outils – Loi de Pareto ou des 80/20

Un peu d’histoire : Wilfredo PARETO (1848-1923) a montré que dans une large majorité des situations, un petit nombre de facteurs a une influence majeure sur les résultats. C’est la loi dite de Pareto des 80-20, où 20% des facteurs expliquent 80% des résulats. Cette répartition inégale se retrouve souvent et permet de distinguer les [...]

04.05.2010 · Alain WIND · Un commentaire
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Méthodes – Le référentiel ISO 9000

ISO 9000 recouvre toute une famille de normes internationales d’organisation, relatives au management de la Qualité dans les services. Elle vise à certifier la qualité d’un système qui délivre un produit ou un service. La qualité se définit de la façon suivante : « Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins [...]

29.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Série 03 – Le management des processus : L’orientation client

L’entreprise dépend de ses clients, elle doit :

1. Comprendre leurs besoins,
2. Satisfaire leurs exigences,
3. Aller au-devant de leurs attentes.

10.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Série 03 – Les 5 domaines du management des processus

Si nous reprenons les 5 verbes du management déjà cités à savoir : PLANIFIER, ORGANISER, DIRIGER, CONTRÔLER et AMÉLIORER, leur traduction en terme de management des processus pourrait être : Définir la stratégie Organiser les processus Diriger les opérations Contrôler la qualité Améliorer les processus et les résultats C’est cette trame que l’on peut parcourir [...]

06.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Définition – La notion de processus

Qu’est-ce qu’un processus ? Définition du Petit Robert : « ensemble de phénomènes conçus comme actifs et organisés dans le temps » Définition de l’ISO : « ensemble d’activités liées, qui transforment des éléments entrants en éléments sortants » Le schéma suivant montre un processus comme une suite ordonnée d’opérations aboutissant à un résultat. Exemple : Un processus de [...]

04.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Série 02 – Les 5 domaines du management d’équipe

Si nous reprenons les 5 verbes du management déjà cités à savoir : PLANIFIER, ORGANISER, DIRIGER, CONTRÔLER et AMÉLIORER, leur traduction en terme de management d’équipe pourrait être : Développer la vision Organiser les moyens Diriger par la motivation Contrôler les activités Améliorer les compétences C’est cette trame que l’on peut parcourir en boucle pour [...]

03.04.2010 · Alain WIND · Un commentaire
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Série 03 – Le management des processus

« Si vous ne pouvez pas décrire ce que vous faites comme un processus, vous ne savez pas ce que vous faites. » W. Edwards Deming William Edwards Deming (14 octobre 1900 – 20 décembre 1993) était un statisticien, professeur, auteur, conférencier et consultant américain. il est particulièrement connu pour son travail au Japon. Là-bas, à partir [...]

26.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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Série 01 – Les fondamentaux du management (2/3)

On distingue traditionnellement deux axes de management : Un axe centré sur la tâche ou processus Un axe centré sur les relations Je propose de rajouter une troisième dimension qui est le développement personnel c’est-à-dire un axe centré sur le manager lui-même. Cette dimension permet au manager de renouveler son énergie propre ce qui est [...]

22.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
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