Série 03 – Le management des processus : Les 3 types de processus

Le document FD X 50-176 publié par l’AFNOR détaille l’approche processus et la notion de performance et définit 3 familles de processus :
Les processus de réalisation
Les processus de support
Les processus de management

23.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 04 - Management des processus

Livres – Le but

Pourquoi il faut lire ce livre ? Comprendre la Supply Chain Management de façon ludique. Le gros intérêt de ce livre est de présenter la théorie des contraintes sous forme de roman. Résumé : Pourquoi Alex Rogo voit-il un beau jour l’usine dont il est responsable menacée de fermeture ? Pourquoi, malgré la mise en [...]

17.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Livres – Management et philosophie

Pourquoi il faut lire ce livre ? « Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie » disait Gaston Bachelard. Comprendre les idées qui sont à la base de la construction de nos sociétés, maîtriser le vocabulaire et ses origines, appuyer son discours de management sur une vraie culture, tels sont les bénéfices à attendre de cette lecture. [...]

10.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Outils – Loi de Pareto ou des 80/20

Un peu d’histoire : Wilfredo PARETO (1848-1923) a montré que dans une large majorité des situations, un petit nombre de facteurs a une influence majeure sur les résultats. C’est la loi dite de Pareto des 80-20, où 20% des facteurs expliquent 80% des résulats. Cette répartition inégale se retrouve souvent et permet de distinguer les [...]

04.05.2010 · Alain WIND · Un commentaire
Tags: , , ,  · Posté en: 07 - Outils

Histoires – Le rameur et les barreurs

Une firme japonaise et une société française décident de faire une course d’aviron. Les deux équipes s’entraînent dur. Les japonais gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance. Les français sont très affectés. Leur management se réunit pour rechercher la cause de l’échec. Une équipe d’audit constituée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils concluent que [...]

25.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 09 - Histoires

Histoires – Le partage de l’information

Nous sommes à l’ère de l’information parait-il ! C’est vrai que nous n’avons jamais eu autant d’informations disponibles. On regrette, en général, que cette information ne soit pas bien triée et que la quantité prévaut sur la pertinence mais aujourd’hui, je veux surtout vous faire réfléchir sur le partage de l’information : « Un homme entre [...]

16.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: ,  · Posté en: 09 - Histoires

Livres – Le chaos management

Résumé : Après le « Prix de l’Excellence » et « La Passion de l’Excellence » dont certaines idées sont reprises dans ce livre, on découvre  avec étonnement, sinon stupeur, des idées dont la hardiesse et l’ampleur sont sans commune mesure avec tout ce qui a pu être proposé jusqu’ici. Ce livre traite d’une révolution. Il remet en question [...]

15.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 10 - Livres

Série 03 – Le management des processus : L’orientation client

L’entreprise dépend de ses clients, elle doit :

1. Comprendre leurs besoins,
2. Satisfaire leurs exigences,
3. Aller au-devant de leurs attentes.

10.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management, 04 - Management des processus

Série 03 – Les 5 domaines du management des processus

Si nous reprenons les 5 verbes du management déjà cités à savoir : PLANIFIER, ORGANISER, DIRIGER, CONTRÔLER et AMÉLIORER, leur traduction en terme de management des processus pourrait être : Définir la stratégie Organiser les processus Diriger les opérations Contrôler la qualité Améliorer les processus et les résultats C’est cette trame que l’on peut parcourir [...]

06.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: ,  · Posté en: 04 - Management des processus

Série 03 – Le management des processus

« Si vous ne pouvez pas décrire ce que vous faites comme un processus, vous ne savez pas ce que vous faites. » W. Edwards Deming William Edwards Deming (14 octobre 1900 – 20 décembre 1993) était un statisticien, professeur, auteur, conférencier et consultant américain. il est particulièrement connu pour son travail au Japon. Là-bas, à partir [...]

26.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , ,  · Posté en: 04 - Management des processus