Archive pour le ‘01 – Fondamentaux du managementCatégorie

Série 03 – Le management des processus : L’orientation client

L’entreprise dépend de ses clients, elle doit :

1. Comprendre leurs besoins,
2. Satisfaire leurs exigences,
3. Aller au-devant de leurs attentes.

10.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management, 04 - Management des processus

Série 01 – Prendre un engagement de résultat

« Les clients n’acquièrent plus un actif, une ressource mais un service avec un niveau de service. Leurs exigences tiennent en un seul mot : FIABILITÉ. Fiabilité dans le sens de tranquillité.  On n’a pas acquis un actif (susceptible de défaillances) mais une garantie totale de bon fonctionnement pour se concentrer sur son cœur de métier. » [...]

08.04.2010 · Alain WIND · 2 Commentaires
Tags: ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management

Série 01 – Les fondamentaux du management (3/3)

Pour définir ce qu’est le management, précisons tout d’abord dans quel cadre nous souhaitons nous situer : celui de l’entreprise. L’entreprise est une façon de réaliser une action organisée dans le but d’atteindre un résultat. Par entreprise, nous entendons toute organisation qu’elle soit privée ou publique, à but lucratif ou non. Dans ce cadre, le [...]

23.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management

Série 01 – Les fondamentaux du management (2/3)

On distingue traditionnellement deux axes de management : Un axe centré sur la tâche ou processus Un axe centré sur les relations Je propose de rajouter une troisième dimension qui est le développement personnel c’est-à-dire un axe centré sur le manager lui-même. Cette dimension permet au manager de renouveler son énergie propre ce qui est [...]

22.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management

Série 01 – Les fondamentaux du management (1/3)

Pour un jeune manager, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des modes et des référentiels de management. Pour avoir longuement étudié la littérature dans ce domaine et pour avoir pratiqué pendant plus de 20 ans, j’ai acquis une vision simple (d’aucun dirait simpliste) du management. Pour moi, le management c’est : [...]

21.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management

Bonjour à tous

Votre manager vient de vous l’annoncer, vous allez être nommé manager. C’est parti pour la grande aventure du management. Howtobecome-manager.fr est là pour vous y aider et aussi partager un maximum d’expérience. Mon premier article sera pour vous prévenir : Vous changez de métier !!!! Et oui, manager est un métier à part entière. Comme [...]

09.09.2009 · Alain WIND · 2 Commentaires
Tags: ,  · Posté en: 01 - Fondamentaux du management