Archive pour le ‘03 – Management d’équipeCatégorie

Série 02 – Management d’équipe : Les sources de motivation (2/8)

La théorie de MASLOW (années 60) : Abraham Maslow (1er avril 1908 – 8 juin 1970) est un psychologue célèbre, tenant de l’approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation des individus par la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée par une pyramide des besoins. Dans un article paru en 1943, Maslow […]

02.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Management d’équipe : La motivation (1/8)

Définition : La motivation est le processus psychologique qui cause le déclenchement, l ’orientation et le maintien d ’un comportement c’est à dire l’action. Le management est une philosophie de l’action. Ce qui nous intéresse, en tant que manager, c’est que nos collaborateurs disposent de suffisamment d’énergie pour agir. Or, c’est la motivation qui est le carburant […]

17.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires

Série 02 – Les 5 domaines du management d’équipe

Si nous reprenons les 5 verbes du management déjà cités à savoir : PLANIFIER, ORGANISER, DIRIGER, CONTRÔLER et AMÉLIORER, leur traduction en terme de management d’équipe pourrait être : Développer la vision Organiser les moyens Diriger par la motivation Contrôler les activités Améliorer les compétences C’est cette trame que l’on peut parcourir en boucle pour […]

03.04.2010 · Alain WIND · Un commentaire

Série 02 – Le management d’équipe – La notion d’équipe (1/3)

Qu’est-ce qu’une véritable équipe ? Comment faire la différence entre un groupe d’individu et une équipe performante ? Et surtout comment construire une équipe ? Telles sont les questions quotidiennes de tout manager. Commençons par distinguer ce qu’est une vraie équipe. Lors du développement d’une équipe on peut distinguer quatre grandes phases selon la maturité […]

31.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags:  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Le management d’équipe – Le manager adaptatif

Le manager doit adapter son management au niveau de maturité des ses différents collaborateurs. Pour commencer, précisons ce que nous appelons le niveau de maturité d’un collaborateur et pour cela, nous allons positionner le collaborateur sur deux axes : L’axe de la conscience et l’axe de la compétence. Il y a quatre positions par lesquelles […]

28.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , ,  · Posté en: 03 - Management d'équipe

Série 02 – Le management d’équipe

« Si vous me prenez tout mon argent mais que vous me laissez mon équipe, je reconstruirai à nouveau ma fortune. » J.D. Rockefeller J’adore cette citation car venant de Rockefeller, on ne s’attend pas, a priori, à un tel encensement de la valeur « équipe ». Pour ouvrir le sujet du management d’équipe, je voudrais simplement […]

25.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires