Archive pour le ‘05 – DéfinitionCatégorie

Définition – Compétence

Définition du dictionnaire : Sens 1 : Capacité reconnue dans un domaine. Sens 2 : Aptitude légale à instruire et juger une affaire. La compétence en management : Une Compétence = Savoir (technique) + Savoir faire (expérience) + Savoir être (relation) La compétence est (d’après J. Leplat) : opératoire et finalisée : elle n’a de [...]

01.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags:  · Posté en: 05 - Définition

Définition – La notion de processus

Qu’est-ce qu’un processus ? Définition du Petit Robert : « ensemble de phénomènes conçus comme actifs et organisés dans le temps » Définition de l’ISO : « ensemble d’activités liées, qui transforment des éléments entrants en éléments sortants » Le schéma suivant montre un processus comme une suite ordonnée d’opérations aboutissant à un résultat. Exemple : Un processus de [...]

04.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags:  · Posté en: 05 - Définition

Définition – La notion de performance

La notion de performance se définit par rapport au triptyque « Objectifs, Moyens, Résultats ». Nous pouvons définir trois relations entre ces éléments : La pertinence entre les moyens et les objectifs, L’efficacité entre les résultats et les objectifs et L’efficience entre les résultats et les moyens. Nous définissons la performance comme la somme Efficacité + Efficience. [...]

02.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags:  · Posté en: 05 - Définition

Définition – La notion d’autorité

J’inaugure aujourd’hui un nouveau type d’article : Les définitions. S’il est vrai que les mots ont un sens et que le manager est celui qui donne du sens, la compréhension profonde des mots est vitale pour un manager. Nous démarrons avec un sujet qui est toujours délicat pour les jeunes managers : L’autorité. Autorité (avoir [...]

29.03.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , ,  · Posté en: 05 - Définition