Archive pour le ‘09 – HistoiresCatégorie

Comment devenir un leader…

Il était une fois, au moyen âge, 3 tailleurs de pierres sur le chantier d ’une cathédrale.

Un passant croise ces 3 hommes assis les uns à côté des autres et leur demande : « que faites-vous? ».

03.06.2010 · PierreH · 2 Commentaires
Tags: , , , , , ,  · Posté en: 09 - Histoires

Histoires – Ethique et business

Un père explique l’éthique à son fils qui est sur le point de se lancer en affaires.
«Si une femme arrive et commande d’une centaine de dollars de matériel. Tu l’enveloppes, et tu lui donnes.
Elle paie avec un billet de cent dollars. Mais, comme elle sort tu te rends compte qu’elle t’a donné deux billets de cent dollars.

C’est là où se trouve la question d’éthique : Dois-tu ou ne dois-tu pas en parler à ton partenaire ? »

31.05.2010 · Alain WIND · 2 Commentaires
Tags: , ,  · Posté en: 09 - Histoires

Histoires – Socrate : Le VRAI, le BON et l’UTILE

Le triple filtre ; Le VRAI, le BON et l’UTILE reste une excellente approche pour juger de la pertinence d’une action ou d’une décision.

25.05.2010 · Alain WIND · 2 Commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: 09 - Histoires

Histoires – Tu seras un Homme, mon fils

Voici le poème “If” de Rudyard Kipling (écrit en 1910). Ce poème fut traduit de l’anglais par André Maurois en 1918. Il m’a personnellement toujours inspiré. Il est éclairant sur deux aspects très oubliés actuellement : Le courage du manager la ténacité (ou politique à long terme) Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta [...]

14.05.2010 · Alain WIND · Un commentaire
Tags: , , ,  · Posté en: 09 - Histoires

Histoires – La divinité de l’homme

Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le trouver. Le grand problème [...]

11.05.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , ,  · Posté en: 09 - Histoires

Histoires – Le rameur et les barreurs

Une firme japonaise et une société française décident de faire une course d’aviron. Les deux équipes s’entraînent dur. Les japonais gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance. Les français sont très affectés. Leur management se réunit pour rechercher la cause de l’échec. Une équipe d’audit constituée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils concluent que [...]

25.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: 09 - Histoires

Histoires – Le partage de l’information

Nous sommes à l’ère de l’information parait-il ! C’est vrai que nous n’avons jamais eu autant d’informations disponibles. On regrette, en général, que cette information ne soit pas bien triée et que la quantité prévaut sur la pertinence mais aujourd’hui, je veux surtout vous faire réfléchir sur le partage de l’information : « Un homme entre [...]

16.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: ,  · Posté en: 09 - Histoires

Histoires – Le pot de vie

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : Les histoires. C’est une des qualités importantes du manager de savoir raconter des histoires, c’est à dire d’utiliser la puissance évocatrice de l’image et le pouvoir de l’émotion. Bien entendu, je commence par mon histoire préférée : Le pot de vie. C’est une histoire que l’on peut lire et [...]

07.04.2010 · Alain WIND · Pas de commentaires
Tags: ,  · Posté en: 09 - Histoires